1996-2016 : retour sur 20 ans de e‑commerce

La révolution numérique, émergente il y a 20 ans, est devenue une réalité pour tous. Quel que soit le secteur d’activité et le chiffre d’affaires, la transformation digitale de l’entreprise s’impose partout. Retour sur deux décennies si proches et paradoxalement si lointaines : une e-histoire porteuse de défis et d’opportunités !

Au tournant du millénaire : une France Minitel

Le Minitel, lancé au début des années 80 avec le soutien des pouvoirs publics, est toujours plébiscité par les Français et connaîtra son apogée en 2002, équipant alors 9 millions de foyers. Un succès relatif car l’apparition de l’Internet moderne aux USA en 1990 (le web) et la création 2 ans plus tard de l’Internet Society pour en assurer la promotion et la coordination ont bien sûr assombri les prétentions du réseau français, le condamnant à terme. En 1996 ce constat est loin d’être aussi flagrant qu’il peut le paraître 20 ans plus tard.

Toujours à cette période, ceux que l’on appelle désormais les GAFA (Google-Apple-Facebook-Amazon) ne sont pas les géants mondiaux d’aujourd’hui, la plupart n’existant pas : Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a 12 ans et Steve Jobs n’a pas encore repris la direction d’Apple (au bord de la faillite). En France, la téléphonie mobile fait un boom pour le plus grand bonheur de l’entreprise Nokia. Et si en 1996, vous faisiez partie des 95 000 privilégiés déjà connecté à internet, vous vous rappelez certainement et sans nostalgie du son strident délivré par votre modem 56K, des 3 minutes nécessaires pour télécharger un seul petit méga-octet, ou encore des disquettes de stockage d’une capacité lilliputienne. Depuis, la fibre optique, les clés usb et maintenant le cloud ont relégué ces technologies à une sorte d’âge de pierre de l’informatique.

Amazon : naissance et consécration d'un géant

Lancé en 1995, l'enseigne atteignait les 550 millions de dollars dès son premier exercice et 20 ans après dépassait les 100 milliards de dollars(1).

Un chiffre d'affaires que le leader mondial du commerce, l'américain Walmart avait mis 35 ans à atteindre.

Le boom des années 2000

Le e-commerce va s’installer progressivement avant de devenir le phénomène sociétal et commercial que l’on connait aujourd’hui. Comme en témoigne Frédéric Henry,responsable technique des solutions de paiement sur Internet du Groupe Crédit Mutuel ‑ CIC :

De nombreux sites ont vu le jour sans se soucier des clients potentiels. Pour certaines enseignes, il s’agissait seulement de ne pas être en reste face à la concurrence. Un comportement qui traduisait bien un manque de maturité face à ce nouveau canal de distribution : le marketing internet était encore à inventer. Et puis au début des années 2000, Internet s’est imposé et progressivement devant l’explosion du e‑commerce, nous avons dû répondre aux différents défis qui n’ont pas manqué d’accompagner cette révolution commerciale mondiale.

Internet est effectivement adopté en quelques années dans les foyers français : si en 2001 seulement 17 % sont connectés à Internet, en 2007 c'est plus de 50 % des foyers qui sont équipés(2). Le développement du haut débit à un prix abordable a contribué à booster la pratique du e‑commerce.

Instaurer la confiance

La sécurité des paiements a contribué à lever le principal frein à l'achat en ligne. Le défi a constitué à instaurer, pour les consommateurs, la confiance dans la fiabilité du système de paiement en ligne. Les banques et organismes financiers ont joué un rôle de premier plan dans l'instauration de cette confiance en veillant à garantir tout au long du développement du e‑commerce une stricte exigeance de sécurité, notamment face aux tentatives de fraudes toujours plus massives.

Une offre croissante

Le commerce se digitalise. Dès 2003, Apple propose une offre de téléchargement de musique. En 2008, la France comptabilise déjà 50 000 sites marchands, en 2016 ce chiffre a quadruplé(3).

Toujours plus connectés

Les révolutions technologiques s’enchainent à une cadence jamais atteinte auparavant et modifient profondément les modes de vie. Depuis 2007, les smartphones, puis les tablettes, nous ont fait rentrer dans l’ère de l’ultra-connectivité : le m‑commerce explose. Les ventes mobiles des principaux sites e-commerce s'élèvent en 2016 à 27 % des ventes, contre 20 % un an auparavant.

Les acteurs du e‑commerce doivent s'adapter en permanence pour répondre aux exigences toujours plus accrues des consommateurs... sans perdre de vue les indispensables exigences de sécurité. Prochaine vague d'innovation avec la multiplication des objets connectés : à la maison (domotique, électro-ménager), dans l’habillement,... et très bientôt dans l’automobile.

Vers un monde plus biométrique ?

Comment paiera-t-on demain ? Les moyens de paiement du commerce traditionnel et du e-commerce convergent désormais vers une dématérialisation totale annonciatrice d’une disparition prochaine de la monnaie. Le smartphone, aujourd’hui au cœur des discussions, semble déjà en passe de perdre sa première place au profit d’un autre objet connecté : la montre. Et dans 20 ans ?

Quand on voit le chemin parcouru depuis 1996, (presque) tout paraît possible ! Peut-être qu’une simple authentification biométrique par reconnaissance de l’iris et des empreintes digitales permettra de payer ses achats partout dans le monde. Un système reposant sur l’accord des consommateurs et autorisant l’accès à une banque de données similaire à celle déjà utilisée pour la vérification des passeports (l’Inde, par exemple, est déjà très avancée sur ce sujet avec le programme Aadhaar). Fini les oublis de portable ou de carte, les pertes et les vols ! Terminé le comptage de la monnaie, la détection des faux billets ! On peut imaginer pour l’acheteur potentiel, le plaisir revisité du clin d’œil ou du coup de pouce et pour le commerçant le bonheur d’être payé au doigt et à l’œil !

Chimère ou quasi-certitude ? Nul ne peut prédire l’avenir avec précision. En revanche, essayer de l’anticiper est l’assurance d’y participer. Dans ce défi, le Groupe Crédit Mutuel ‑ CIC et sa solution Monetico Paiement est à vos côtés, aux avant-postes des évolutions à venir.

Septembre 2016

1. Internet Retailer, IRCE Chicago, juin 2016.
2. Mediametrie
3. FEVAD