Votre plateforme de paiement fête ses 20 ans !

Lancée en 1996, la solution de paiement par Internet du Crédit Mutuel ‑ CIC est au cœur de l'ensemble des moyens que le groupe bancaire met à la disposition de sa clientèle professionnelle pour relever les défis commerciaux à venir.

Ce choix précurseur et décisif a permis au Crédit Mutuel ‑ CIC d'acquérir l'expertise nécessaire pour devenir aujourd'hui un acteur international reconnu, faisant partie du top 15 mondial des entreprises spécialisées dans le domaine de la technologie financière. Un positionnement stratégique dont bénéficient directement tous nos clients professionnels.

Un choix précurseur

En 1995, créer une solution de paiement sur Internet est loin d'être une évidence : le Minitel est tout puissant en France et l'Internet n'est qu'émergeant.
Mesurant pourtant les enjeux que représente l'avènement d'Internet, le Directeur Général du Crédit Mutuel, Michel Lucas, décide en 1995 de développer un dispositif d'encaissement internet sécurisé par carte bancaire. Ce sera CyberMUT Paiement lancé officiellement en octobre 1996, version initiale de ce qui est devenu, CM‑CIC Paiement et aujourd'hui Monetico Paiement.

Frédéric Henry, responsable technique des solutions de paiement sur Internet du Groupe Crédit Mutuel ‑ CIC, se souvient :

À l'époque, notre objectif a été de créer un TPE (terminal de paiement électronique) virtuel : une solution permettant au consommateur de payer avec sa carte bancaire tout en lui offrant une sécurité technique et rassurant le web commerçant sur la bonne fin du paiement.

Mais ce nouveau canal de communiation n'est pas mûr, comme en témoigne Frédéric Henry :

Au départ, il pouvait y avoir des jours où le nombre de commandes dans les meilleures boutiques virtuelles n'atteignaient pas la dizaine.

Un succès de 20 ans

Au début des années 2000, Internet et le e‑commerce commencent à s'imposer. Ainsi, Eric Dangreaux, Maîtrise d'ouvrage Crédit Mutuel ‑ CIC Solution de Paiement, se rappelle de l'élan de générosité en réponse à l'appel de l'Unicef pour secourir les populations indonésiennes victimes du tsunami de décembre 2004 :

L'organisme caritatif proposait pour la première fois la possibilité de faire un don par Internet et ça a été un véritable rush mondial. Rien qu'en France, sur les quelques jours qui ont suivi le tsunami, les flux ont été multipliés par 70.
Dans un registre moins dramatique, je me souviens également des vendredis 13 d'une célèbre société française de jeux et notre surprise du nombre de joueurs ces jours-là dès qu'il a été possible de miser en ligne.

Modeste, voire marginale la première année avec moins de 1 000 paiements pour un montant global de 130 000 €, l'activité de la plateforme d'e‑commerce du Crédit Mutuel ‑ CIC a profité du boom de l'Internet des années 2000 et représente aujourd'hui en termes de flux, plus de 35 millions de transactions pour un montant global qui avoisine les 4 milliards d'euros. Cette progression vertigineuse du chiffre d'affaires sur Internet est toujours en constante progression, s'inscrivant en complémentarité du commerce traditionnel.

La sécurité : le cœur de notre savoir-faire

L'argent a toujours attiré les convoitises. Avec la mondialisation et la concentration des flux monétaires, la moindre faille de sécurité peut avoir des répercussions catastrophiques. Les banques et organismes financiers, de tous temps exposés à ce risque, jouent un rôle de premier plan dans le monde actuel lancé dans une course technologique effrénée. Il s'agit d'intégrer le progrès, mais d'en tempérer « l'enthousiasme immédiat » afin de bien en mesurer tous les impacts pour au final garantir la sécurité des traitements.

Dans cette bataille continuelle, le groupe Crédit Mutuel ‑ CIC est toujours intervenu avec une maîtrise de l'ensemble de la chaine des flux monétiques : « émission » des cartes bancaires et « acceptation » et « acquisition » des flux de paiement. Ce savoir-faire développé en interne, là où d'autres réseaux bancaires ont fait le choix d'en confier certains aspects à des prestataires extérieurs, a permis au Groupe d'être propriétaire de la technologie qu'il utilise. Un avantage majeur qui place le groupe et la solution Monetico Paiement en position d'intervenants reconnus à l'échelle internationale, garantissant à ses clients une réactivité accrue et un risque faible.

En 20 ans, de nombreux dispositifs de lutte contre la fraude sont ainsi venus renforcer le niveau de sécurité de votre solution : cryptage des données, 3D‑Secure, filtres à paramétrer par le commerçant...

20 ans de progrès pour faciliter le commerce

Depuis sa création, les équipes derrière votre solution ont toujours su profiter des évolutions d'Internet pour optimiser toutes les phases du tunnel de conversion.
Ainsi nous avons développé plusieurs niveaux de services pour répondre à tous les besoins : ceux d'une simple e-boutique ou ceux d'une grande entreprise internationale, en passant par ceux d'une association souhaitant encaisser les cotisations des adhérants. Tous bénéficient d'un tableau de bord et d'outils de gestion permettant de contrôler leur activité commerciale en ligne.

La page de paiement a fait l'objet d'un soin particulier pour optimiser le parcours client : choix des langues, choix des devises, personnalisation graphique, mémorisation des données bancaires (avec accord du client)... Différents modes de paiement permettent d'amener de la souplesse dans les transactions (paiement immédiat, différé, partiel, fractionné, récurrent...). La page de paiement peut s'intégrer désormais directement dans un site e‑commerce et s'adapte automatiquement aux formats mobiles.

Parallèlement, le Groupe Crédit Mutuel ‑ CIC investit d'autres territoires innovants de la monétique comme :

  • Monetico Mobile
    Ce terminal couplé à un smartphone est destiné aux commerçants en mobilité. Il permet une véritable alternative aux TPE GPS classiques.
    Pour en savoir plus, consultez le site Monetico Mobile.
  • Fivory
    C'est la rencontre du m-paiement et du m-commerce. Fivory permet au commerçant d'enrichir sa base clients et au consommateur de profiter d'actualités et d'offres promotionnelles, tout en payant d'un geste avec son mobile (en magasin ou en ligne).
    Pour en savoir plus, consultez le site Fivory.

2013 : naissance de Monetico, un chef de file mondial en monétique

Le Groupe Crédit Mutuel ‑ CIC et le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, ont créé en 2013 la Société Monetico International (SMI), basée à Montréal. La mise en commun des forces des deux groupes positionne SMI parmi les 10 plus grands acquéreurs au monde (fournisseurs de solutions de paiement électronique chez les commerçants), fort de 400 000 clients.

2016, un pas de plus vers l'international

Monetico continue à répondre aux exigences d'un monde toujours plus connecté : depuis cet été de nouveaux réseaux de cartes bancaires ont été intégrés. Avec l'intégration des réseaux JCB (1er réseau de cartes bancaires au Japon), UPI (China Unionpay : 1er réseau de cartes bancaires à l'international avec 4,2 milliards de titulaires) et Discover (Europe du Nord), vous êtes désormais en mesure de commercer à l'échelle planétaire.

Quel avenir pour Monetico Paiement ?

Voici un premier aperçu des innovations en cours de développement que vous retrouverez bientôt dans votre solution :

  • Un portefeuille électronique
    Cet agrégateur de cartes de paiement, tous réseaux confondus, permettra au consommateur de choisir au moment du paiement sur Monetico Paiement, la carte de son choix et de valider sa transaction grâce à la saisie d'un cryptogramme de la carte enregistrée sur son portefeuille.
  • L'acceptation de moyens de paiement alternatifs
    Il s'agit principalement des comptes en monnaie électronique prépayés et rechargeables par carte bancaire ou virement (wallet), à l'instar de Paypal ainsi que les moyens de paiement privatifs ou européens. Progressivement, cette possibilité sera ouverte aux nouvelles enseignes entrantes, à commencer par Fivory.
  • Les places de marché
    Monetico Paiement, en partenariat avec un acteur majeur du domaine du paiement, vous permettra bientôt d'investir les places de marché (marketplace). En effet, ces espaces virtuels de vente « loués » par les grands acteurs de l'e‑commerce (ex Cdiscount, Amazon...) représentent actuellement 10 à 20 % des ventes en ligne, avec une perspective de triplement du chiffre d'affaire d'ici 2018 selon les analystes. Un encadrement juridique découlant de directives européennes, destiné à lutter contre le blanchiment d'argent, impose désormais aux commerçants souhaitant proposer une place de marché de recourir à un établissement de paiement pour la gestion et le contrôle des flux.

Anticiper l'avenir, c'est l'assurance d'y participer. Dans ce défi, Monetico Paiement est à vos côtés, à l'avant-postes des évolutions à venir.

Septembre 2016