Monetico Paiement au salon E‑commerce Paris 2015

Monetico Paiement était présent les 21, 22 et 23 septembre au salon e‑commerce, porte de Versailles, à Paris. L'occasion de faire le point sur les dernières tendances.

Multicanal et Cross canal

L’évolution du commerce électronique s’adapte aux attentes des consommateurs toujours plus agiles et surtout impatients dans leurs actes d’achat. Le marché bascule de solutions « multicanal » à celles basées sur le fameux « cross canal ».
Désormais, les entreprises physiques qui intégraient les contraintes de leurs doubles virtuelles d’une manière presqu’étanche doivent associer et exploiter toutes les ressources techniques d’une manière simultanée.

Designs adaptés au mobile

Les sites marchands respectent le responsive design et deviennent multiforme pour s’adapter aux exigences de chacun de ses clients. Les consommateurs actifs circulent entre le mode Store to web ou web to store. Le commerce bascule vers le « responsive retail » pour répondre à l’impatience des consommateurs.

Consommateur connecté

Le consommateur informé et surtout connecté cherche et compare les informations avant d’utiliser le moyen le plus pratique sûr rapide et économique pour acheter. Il surfe sur les sites via sa tablette, interagit sur des bornes dans des magasins physiques ou exploite ses apps installées sur son smartphone pour valider son achat.
Le temps de réponse doit être le plus court possible. Le consommateur devenu impatient recherche non seulement le produit ou le service mais chasse les promotions et s’accroche aux offres de fidélité.

Ce circuit physique et virtuel laisse des traces que des nouvelles sociétés de service pêchent et engrangent dans ces immenses bases de données. Le fameux Big Data devient Smart Data.
Désormais toutes les solutions s’orientent vers la satisfaction « immédiate » du client. L’écoute et surtout l’analyse des habitudes du client provoquent des réponses adaptées à ses attentes pour susciter l’envie d’acheter et concrétiser l’acte d’achat ! Les solutions qui permettront de « mieux connaître » son client « volatil » fleurissent.
Le parcours du client est tracé. Ses questions sont enregistrées et analysées.
Ces tâches enregistrées sous formes de données sont désormais exploitées pour recruter et fidéliser ses clients.

Logistique optimisée

L’intégration des solutions et des « smartdata » permettra aux commerçants agiles de proposer des produits et services disponibles rapidement.
Le paiement s’adapte déjà aux différents canaux qui seront mis à disposition du client. L’acte d’achat s’intègre dans le parcours de recherche et de choix du meilleur produit qui sera livré dans les meilleurs délais.

Octobre 2015