Vendre à l'international avec Monetico Paiement : une expérience réussie

Quels sont les enjeux et les contraintes pour vendre à l'international ? En quoi la solution de paiement Monetico Paiement peut aider une entreprise désirant réaliser des ventes à l'étranger ?

Stéphane Martinez, dirigeant du site DLGamer a bien voulu répondre à nos questions.

DLGamer, des enjeux internationaux forts

Créée en 2004, DLGamer est une société de vente en ligne de jeux vidéo dématérialisés.

Fortement présent à l’International (plus de 90 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger), DLGamer utilise la solution Monetico Paiement pour environ 50 % de son chiffre d'affaires.

Nous avons posé 4 questions à son dirigeant Stéphane Martinez.

Avez-vous ressenti le besoin d'être présent à l'international dès le lancement de votre activité, et si oui pourquoi ?

En 2004, la France avait un retard technique important par rapport aux autres pays européens. Le débit de téléchargement proposé n'était pas suffisant pour notre activité. Notre offre était clairement en avance sur le marché domestique.
Nous avons donc démarré sur les pays nordiques dans lesquels cette partie technique était plus mature.

Aujourd’hui en Europe, les trois premiers marchés de téléchargement de jeux en volume sont l’Allemagne, l’Angleterre et la France. Grâce à Monetico Paiement, nous offrons la possibilité à nos clients d'acheter en 9 langues et payer avec trois devises (EUR, GBP et USD). Les marchés restants à développer pour notre activité sont l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

Notre développement est donc clairement lié à l’international.

Stéphane Martinez
dirigeant de DLGamer, http://www.dlgamer.com

Stéphane Martinez, dirigeant de DLGamer, nous raconte son expérience de vente à l'international

DLGamer en chiffre

  • Effectif : 5 salariés.
  • Chiffre d'affaires annuel : 2,5 millions d'euros.
  • Nombre annuel de transactions : entre 100 000 et 120 000.
  • Panier moyen : 23 €.

En quoi la solution de paiement retenue a un impact pour transformer le visiteur en acheteur ?

En tant que plateforme de téléchargement nos clients attendent une livraison quasi immédiate.
Grace aux outils utilisés aujourd’hui, un client met entre 45 secondes et 3 minutes pour passer de la commande dans son panier à la finalisation de son achat.

Soit le passage par les étapes suivantes :
Panier Création du compte Paiement Vérification anti-fraude Livraison du produit.

La solution de paiement intégrée à ces étapes doit être rapide et précise dans le retour d’informations sur la partie fraude et sécurisation des données. La rapidité ainsi que la précision des informations fournies par la solution de paiement est indispensable pour tenir ces délais, en particulier dans notre activité où les produits virtuels ont un des taux parmi les plus élevés de fraude et de tentative de fraude.

Cela nous permet de minimiser la perte de chiffre d'affaires dans un secteur d'activité à fort taux de fraude, tout en assurant à nos clients une bonne qualité de service, les disposant à revenir sur notre site pour des achats ultérieurs.

Avez-vous éprouvé des difficultés d'implantation dans certains pays ?

Clairement, les règles du jeu sont loin d’être les mêmes partout.

Par exemple, il est impossible d'ouvrir un compte aux Etats‑Unis sur ce type d’activité pour une entreprise européenne. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les règles ont été durcies. Les banques peuvent être incriminées et accusées de complicité si des flux financiers générés par leurs clients servent à financer le terrorisme.
Ou encore, au Brésil la devise n'est pas convertible hors du pays. De plus, en cas de transfert vers l’Europe du chiffre d'affaires réalisé sur place, vous êtes taxé à hauteur de 30 %.

Les approches de consommation sont-elles différentes selon les pays ?

Oui, les réflexes des consommateurs dans le cadre d'un achat en ligne varient en fonction du pays :

  • Par exemple, certains clients ont besoin de connaître le niveau de sécurité appliqué par la solution de paiement (sécurité PCI DSS, authentification 3D‑Secure...) ou encore le niveau de sécurité appliqué aux données clients (certificats de cryptage à validation étendue -EV).
  • Dans les autres pays, le fait de ne pas stocker les données cartes est ressenti par les acheteurs comme un argument positif, contrairement à la France où ce critère est peu important. En effet, en France, compte tenu de la réglementation en faveur du consommateur, c'est au commerçant d'apporter la preuve de l'achat.
  • Pour certains pays, le commerçant devra particulièrement bien accompagner son client en raison d'un fort taux de refus ou de frais importants qui peuvent mener à l'abandon de l'achat.
  • Enfin il ne faut pas négliger l'importance du design, ainsi que les informations transactionnelles reprises sur la page de paiement.

Autant de points sur lesquels la solution Monetico Paiement propose des réponses au travers de fonctions paramétrables ou d'options de personnalisation de page.

Mars 2016