Bilan e‑commerce de l'année 2015

Le secteur e‑commerce ne connait pas la crise

L'année 2015 a été marquée par une forte croissance pour le secteur e‑commerce, malgré un contexte économique difficile. Le secteur affiche ainsi +14,3 % de croissance en France en 2015, pendant que le commerce traditionnel enregistre un recul de 2 % sur cette même période. Les ventes sur internet ont représenté en 2015 un chiffre d'affaires de 64,9 milliards d’euros.

La situation économique n'est donc plus un frein à l’achat : 70 % des e‑acheteurs interrogés pensent que le contexte économique n'affectera pas leur consommation sur internet en 2016(1).

Des achats moins importants mais plus fréquents

L'année 2015 ne fait pas exception à la baisse continuelle du panier moyen enregistrée depuis plusieurs années : 78 € en moyenne par achat (comparativement à 91 € en 2010). L'achat sur internet se banalise et tend vers la moyenne des montants des achats réalisés sur les autres canaux commerciaux.

La baisse du panier moyen est compensée par une augmentation de la fréquence d'achat, pour atteindre en moyenne 23 achats en ligne par an. Les achats sur internet séduisent aussi un nombre croissant d’internautes : plus 2,3 millions de nouveaux acheteurs en 2015 par rapport à l'année précédente.

Un nombre de sites e‑commerce en croissance pour un secteur contrasté

En 2015, 182 000 sites e‑commerce étaient en activité, soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année 2014.

Cette pluralité des sites e‑commerce ne doit pas cacher la réalité d’une grande concentration des flux : 66 % des sites français dégagent un chiffre d'affaires annuel inférieur à 30 000 € par an.
Seuls 6 000 sites e‑commerce (soir environ 3 % de l'offre) réalisent plus d'un million d’euros de chiffres d’affaires par an. Ils représentent à eux seuls 89 % du chiffre d’affaires de l'ensemble du e‑commerce en France.
Les secteurs phare de l'e‑commerce sont le tourisme, l'habillement et l'équipement de la maison.

Seuls 40 % des e‑commerçants sont des pure‑player : 28 % des e‑commerçants exploitent un magasin physique et complète leur activité grâce au e‑commerce(2).

1) Sondage effectué CSA–Fevad : « Quelles perspectives pour le e‑commerce en 2016 ? »
2) Source : « Profil du e‑commercant 2016 » – Spécial TPE/PME - Oxatis

Mars 2016