Visualiser et gérer les paiements récurrents (formules d'abonnements)

Monetico Paiement propose le paiement récurrent comme mode d’encaissement. Ce mode de fonctionnement permet de proposer le paiement par carte bancaire d’un abonnement à un bien ou un service (box, hébergement internet, abonnement téléphonique...).

Pour plus de clarté, Monetico Paiement a revu et amélioré la présentation des abonnements.

Affichage d'une liste détaillée des abonnements

Dans la rubrique « Gestion des paiements » cliquez sur l'onglet « Gestion des abonnements ». Vous accédez à une vue synthétique des abonnements démarrés lors des 7 derniers jours. Un abonnement rassemble l'ensemble des occurences d'un paiement récurrent.

Nouveau, la liste affiche des informations suivantes :

  • Numéro de TPE : votre numéro de contrat
  • Référence : référence de transaction crée par votre site e‑commerce
  • Date initiale : date de démarrage de l’abonnement
  • Date de la prochaine échéance : date du prochain paiement de l’abonnement
  • Date d’expiration de l’abonnement : date de fin d’abonnement
  • Etat de la récurrence : « en cours » ou « stoppée »
  • Montant : montant de l’abonnement
  • Numéro de l’occurrence : numéro d’échéance de l’abonnement
  • Date de l’occurrence : date de l’échéance de l’abonnement

À partir de cette vue, il est possible de :

  • Changer les critères d'affichage de la liste (critère de recherche, période affichée, nombre d'éléments par page).
  • Télécharger au format XML ou CSV la liste des paiements.
  • Imprimer cette même liste.
  • Visualiser les détails du paiement.
  • Stopper la récurrence (stopper le paiement d'un abonnement).

Affichage du détail d'un paiement récurrent

En cliquant sur une Référence, vous accédez au informations détaillées de ce paiement récurrent.

Les informations sont réparties dans 4 zones :

  • Les caractéristiques de l'abonnement
    Cette zone affiche les informations relatives au paiement : N° de TPEv, Référence, Montant, Nombre d'échéances, État, date de démarrage
  • Le détail de la première échéance
    Cette zone affiche les informations qui se sont appliquées au 1er paiement : Code société, Langue, Méthode de paiement, Statut 3DSecure...
  • Les informations de prévention de la fraude
    Cette zone complète les informations du paiement : Origine de la carte de paiement, Origine de la transaction, Adresse IP du client...
  • La liste des échéances de l’abonnement
    Cette zone liste l’ensemble des échéances de l’abonnement (ligne en orange) avec les informations sur l’occurrence : Date, Numéro.
    En cliquant sur une occurrence, on peut voir les informations relatives aux recouvrements de l’occurrence (ligne en blanc) : Date, montant, numéro d’autorisation, référence d’archivage.
    En cliquant sur un recouvrement, on peut voir les informations relatives aux recrédits (remboursement) : Date, montant, identifiant, adresse IP.

À partir de cette vue, il est possible de :

  • Imprimer cette page.
  • Recouvrer totalement le paiement affiché. Cette action n’est pas disponible si le paiement est déjà payé ou annulé.
  • Recouvrer partiellement le paiement affiché. Le montant saisi peut correspondre à un recouvrement total. Cette action n’est pas disponible si le paiement est déjà payé ou annulé.
  • Recréditer totalement ou partiellement le recouvrement correspondant. Cette action n’est pas disponible si le paiement est annulé ou si le recouvrement a déjà été totalement recrédité ou si l’utilisateur n’est pas autorisé à recréditer un paiement.
  • Stopper la récurrence du paiement affiché. Cette action n’est pas disponible si la récurrence est déjà stoppée.