Avis d'internautes : une loi numérique pour davantage de transparence

Alors que des faux avis de consommateurs sont diffusés sur internet, le projet de loi « pour une République numérique » d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, veut imposer aux sites une obligation de transparence sur la vérification des avis postés.

Ce projet de loi lui-même a fait l'objet d'un effort inédit de transparence envers les citoyens. En effet, une première version du projet a été présentée aux internautes en septembre pour qu'ils puissent exprimer leurs avis et proposer leurs améliorations.

Déjouer la tentation de contrefaire des avis clients

Certains professionnels ont bien compris l’importance des avis positifs des consommateurs dans la décision d’achat des internautes. D’où la tentation de recourir à des sociétés spécialisées peu scrupuleuses qui proposent de distiller sur la Toile de « faux bons avis » sur les produits ou services en question.
Le projet de loi devrait permettre au consommateur d'évaluer le degré de crédibilité des avis disponibles en ligne.

Vers une information plus claire sur la fiabilité des avis

Même si le chemin est encore long jusqu’aux décrets d’application, le projet de loi prévoit que « toute personne dont l’activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, modérer ou diffuser des avis en ligne de consommateurs est tenue de délivrer une information loyale, claire et transparente sur les modalités de vérification des avis mis en ligne ». Les sites concernés seraient tenus de préciser « si les avis qu’[ils ont] mis en ligne font l’objet ou non d’une vérification et, si tel est le cas, [d’indiquer] les caractéristiques principales de la vérification mise en œuvre ».

Les contours du projet de loi encore à préciser

Les modalités et le contenu de ces informations seront fixés par décret. Rendez-vous donc en 2016 pour l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale et pour sa traduction dans les décrets d’application.

Novembre 2015