Étapes de mise en oeuvre

Implémentez votre solution en 5 étapes.

Étape 1 : constitution du dossier

Le commerçant doit constituer un dossier préalable avec son conseiller bancaire. Les pièces à fournir lors de cet entretien sont :

  • Statuts de la société
  • Extrait de KBis
  • Business plan
    • chiffre d'affaires estimé
    • dimension de votre site (national, international)
    • perspectives d'évolution
    • secteur d'activité.

Faut-il ouvrir un compte spécial auprès de mon agence Crédit Mutuel ou CIC ?

Non, si vous disposez déjà d'un compte dans une agence du Crédit Mutuel ou CIC pour votre entreprise, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte spécifique à cette activité. Seule la signature d'un contrat de paiement sécurisé et d'acceptation de paiement par carte bancaire en vente à distance est nécessaire.

Étape 2 : la phase contractuelle

Dès validation du dossier, le conseiller bancaire contacte le commerçant pour signer un contrat. Deux aspects sont à définir :

  • les conditions bancaires sur le fonctionnement du TPE virtuel
  • le paramétrage du TPE (langues, devises, modes de règlement...).

Pour faciliter les échanges techniques à venir, il est conseillé au commerçant de communiquer les coordonnées du prestataire technique en charge de la mise en œuvre de sa e-boutique.

Étape 3 : la réception des informations

Quelques jours plus tard, le commerçant reçoit 2 informations :

  • Les identifiants commerçant qui lui permettent d'accéder à son compte sur le tableau de bord.
  • Les paramètres techniques à installer sur le site. Si le commerçant a fourni les coordonnées de son prestataire technique, c'est lui qui recevra ces informations.

Qui s'occupe de l'installation de cette solution de paiement sur internet ?

Vous devez passer par un prestataire informatique et/ou un hébergeur pour réaliser l'intégration de Monetico paiement. Celui-ci doit avoir les compétences requises et notamment doit être capable de concevoir des formulaires HTML, d'interpréter des requêtes http, de créer des interfaces http et de les intégrer dans un système d'information existant, manipuler les fonctions de sécurité décrites dans la RFC2104 et de manipuler des chaînes de caractères.

Étape 4 : le paramétrage

Avec ces éléments techniques, le prestataire est en mesure d'installer une clé d'authentification. Il doit réaliser au moins trois tests positifs avant que le commerçant puisse demander la mise en production de son TPE.

Comment effectuer un test de votre solution ?

Pour votre installation ou pour tout changement que vous effectuerez sur votre solution (installation de nouvelles fonctionnalités, évolution de votre site, changement d'hébergeur...), Monetico Paiement met à votre disposition un environnement de test. Vous pouvez ainsi paramétrer sans risque votre solution.

Vous n'êtes pas encore client ? Cet environnement vous permet également de tester notre solution !

Étape 5 : la mise en production

Lorsque les tests sont finalisés, seul le commerçant peut demander la mise en production. Pour cela, il doit impérativement écrire à centrecom@e-i.com depuis l'e-mail qu'il a fourni à la signature de son contrat Monetico paiement.

Le numéro de TPE et le code société sont indiqués dans un e-mail reçu par le commerçant suite à la création du contrat.

Gagnez du temps !

Vous n'avez pas besoin d'avoir un contrat actif pour évaluer Monetico Paiement et l'intégrer dans votre e-boutique. Vous pouvez disposer d'une clé temporaire valide 30 jours. Ainsi, vous avancez dans votre projet et effectuez vos tests sans attendre. Contactez un responsable flux de votre région.