Que retenir du salon E-commerce 2016 ?

Le salon E-commerce 2016 se tenait du 12 au 14 septembre à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ce salon reflète les principales tendances du marché du e‑commerce. Quels principaux points sont à retenir de cette édition ?

1. Le e‑commerce fait désormais partie intégrante du commerce

Cette année, la « Paris Retail Week » combine commerce physique et digital ; elle a attiré selon ses organisateurs 50 000 visiteurs.

À l'occasion du salon, Opinion Way présentait une étude intéressante sur toutes ces évolutions. Ainsi 48 % des sondés reconnaissent fréquenter moins les boutiques physiques qu'en 2006. A contrario, ils passent de plus en plus de temps sur les sites marchands.

71 % des français souhaitent que les marques soient présentes exactement quand et où ils en ont besoin. Pour le e‑commerce, il s'agit de saisir cette opportunité lors des moments dits creux. La pause publicité, l'attente lors d'un rendez-vous, les transports en commun... deviennent désormais des instants comblés par le shopping sur le net. Opinion Way résume :

80 % des consommateurs ont déjà transformé un instant vacant en un instant d'achat.

Salon E-Commerce Paris 2016

Le salon E-commerce 2016 au sein de la Paris Retail Week

Le pic de ventes réalisées sur mobile par le site Vente Privée dès 7 heures chaque matin en est une bonne illustration. Le digital, de plus en plus présent dans la vie quotidienne et dans le commerce, amène ce dernier à être de plus en plus un « commerce augmenté », une des expressions à la mode sur le salon.

2. Le e‑commerce réaffirme sa bonne santé

La Fédération du e‑commerce et de la vente à distance (FEVAD) a annoncé en introduction du salon une progression des ventes en ligne de 15 % au second trimestre 2016, une croissance forte et qui s'explique par un ensemble de bons indicateurs :

  • un cyber acheteur réalise en moyenne 8 achats par trimestre ;
  • la France compte 190 000 sites marchands actifs et la barre des 200 000 sites sera franchie dès la fin septembre. En un an, on ne dénombre pas moins de 21 000 nouveaux sites marchands qui sont venus grossir les rangs du marché du e‑commerce ;
  • le chiffre d'affaires global de 70 milliards d'euros sera atteint à fin 2016 ;
  • le panier moyen est en baisse car toutes les catégories de produits s'achètent désormais en ligne. Il reste cependant supérieur aux magasins physiques (75 € vs 55 €) ;
  • le commerce mobile poursuit sa hausse exponentielle, de l'ordre de 38 % sur la dernière année, et représente maintenant plus d'un quart des ventes selon l'indice de la FEVAD, l'achat sur téléphone devançant l'achat sur tablette.

3. Les sujets phares cette année : les places de marché, les mobiles, les réseaux sociaux et l'internationalisation

Flux twitter Salon E-Commerce Paris 2016

Flux d'information en direct :
signe de l'omni‑présence des réseaux sociaux sur le salon

Lors d'une conférence plénière du salon, l'importance des réseaux sociaux a été soulignée et par deux acteurs majeurs importants du e‑commerce. Kiabi, présent en e‑commerce dans 13 pays, soulignait par l'intermédiaire de Cyril Olivier, son directeur marketing et web :

Les réseaux sociaux constituent un atout important en matière d'engagement client.

Le pure player Birchbox avec ses coffrets beauté renchérissait par la voix de son co‑fondateur

Les réseaux sociaux constituent la clé : les consommatrices parlent aux autres consommatrices. Rien n'est plus objectif que cela ! Nos membres nous suivent pour cette raison.

4. L'essor des consignes omnicanal en magasin

Le développement d'un comportement d'achat omnicanal s'explique par la demande des consommateurs de contourner le point faible du e‑commerce : la livraison. Cette incitation permet de ramener une partie du trafic des sites internet en magasin. Les enseignes peuvent ainsi se différencier en proposant un service de proximité.

5. Start-up et innovations, stars du salon

Un village spécifique start-up leur était dédié. Une cinquantaine de start-up étaient ainsi présentes.

Citons par exemple Rocket Marketing SAS récompensé pour « Reech », son outil de « mise en relation entre les Marques et les Influenceurs », ou encore les solutions de « bots messaging » (messages avec des robots) dédié au shopping sur Facebook, mis au point par l'agence APPNDIGITAL.

Le e‑commerce est en pleine mutation. Si l'on s'en tient à l'étude d'Opinion Way, 64 % des consommateurs veulent que les marques leur fassent vivre des expériences uniques. Un vrai défi pour les commerçants de demain.

Village Start-Up E-Commerce Paris 2016

Le village Start-Up au sein du salon E‑Commerce

Septembre 2016