Le Module Prévention Fraude sur Monetico Paiement
Le Module Prévention Fraude, intégré gratuitement à votre solution Monetico Paiement, vous permet de limiter autant que possible les risques de fraude et de les gérer le cas échéant.
Un outil pour prévenir la fraude
Intégré sans surcoût à votre solution e‑commerce Monetico Paiement, le Module Prévention Fraude vous permet la mise en place de filtres sur les transactions.
Vous déterminez un ensemble de critères pour cibler les paiements qui présenteraient un risque trop élevé de fraude, puis en paramétrant l'outil de Prévention de la Fraude, vous pouvez bloquer automatiquement ces paiements. Vous évitez ainsi l'impayé consécutif à la fraude mais aussi l'envoi des marchandises objet de cette fraude.
Comment évaluer un paiement à risque ?
Il est difficile d'évaluer une signature type de paiement frauduleux qui serait commune à l'ensemble des sites e‑commerce.
Chaque e‑commerçant se doit donc d'évaluer le risque de fraude propre à son activité. Il pourra ainsi qualifier chaque paiement en se basant sur 2 critères majeures :
- décalage par rapport à la stratégie de développement commerciale du site (zone de chalandise, panier moyen, récurrence d'achat...)
- similarité par rapport aux transactions impayées par carte bancaire (l'historique des opérations impayées est disponible depuis votre tableau de bord Monetico Paiement)
Accéder au Module Prévention Fraude
Une fois connecté à votre tableau de bord de test, cliquez sur "Module Prévention Fraude", situé dans vos "Outils de sécurité".
Ici vous aurez la possibilité de paramétrer les règles de filtrage, appliquées à chaque paiement.
Quelles mesures mettre en place sur votre solution ?
Actuellement 16 filtres sont paramétrables depuis votre tableau de bord, parmi lesquels :
- filtrage géographique : vous pouvez définir les pays sur lesquels vous souhaitez exercer votre activité
- filtrage des cartes bancaires : vous pouvez bloquer les paiements réalisés avec des cartes utilisées lors de précédentes opérations frauduleuses
- filtrage de certaines banques : vous pouvez bloquer les paiements émis par certaines banques (identifiées par le BIN de la carte : Bank Identifier Number)
- limite de montant et du nombre d'achat : vous pouvez limiter le montant et le nombre d'achats effectués avec une même carte, sur une période donnée
- vérification du pays de la carte de paiement : vous pouvez vérifier la cohérence entre le pays à laquelle appartient l'adresse IP du client et le pays auquel appartient la carte bancaire présentée pour le paiement...
Vous pouvez également créer une liste d'utilisateurs de confiance : ces clients auxquels vous accordez votre confiance ne sont pas soumis au filtres habituellement appliqués.