Immédiat, différé, fractionné, partiel ou récurrent...
Les modalités de paiement en ligne.

Un paiement avec la solution Monetico Paiement se déroule généralement en 4 phases :

  1. saisie des informations bancaires (numéro de carte, date d’expiration et cryptogramme visuel) sur la page de paiement ;
  2. authentification « 3D‑Secure » du client grâce à un code reçu sur son mobile ;
  3. demande d’autorisation de paiement systématique auprès de la banque du client ;
  4. mise en recouvrement du paiement.

Pour cette 4e étape, Monetico Paiement vous propose plusieurs modes de mise en recouvrement, avec et sans authentification 3D‑Secure.

Les modes de mise en recouvrement des paiements avec authentification 3D‑Secure

Ces modes de mise en recouvrement bénéficient de l'authentification 3D-Secure et sont ainsi à privilégier pour minimiser les risques de fraudes et d’impayés.

  • Le paiement immédiat

    Le paiement est mis en recouvrement le jour même, sans intervention du commerçant. La somme est créditée dès le lendemain (à J+1). Il n’y a pas d’annulation possible du paiement. En cas d’incident, seul un remboursement pourra être proposé au consommateur.
    Ce mode de recouvrement correspond à la vente de biens immatériels, par exemple en téléchargement (musique, vidéo, informations...), et immédiatement consommables.
  • Le paiement différé

    Pour chaque paiement, vous avez quelques jours (de 0 à 7 jours ouvrés) pour encaisser ou annuler la transaction. À l'expiration du différé, les paiements sont validés ou annulés automatiquement.
    Ce mode de recouvrement vous permet d'effectuer l'encaissement au moment de l'expédition de la marchandise.
    Le paiement différé 0 jour est identique au paiement immédiat mais permet une annulation dans la journée avant mise en recouvrement.
  • Le paiement fractionné (3D-Secure possible uniquement sur la première échéance)

    Vous pouvez offrir à vos clients une facilité de réglement par carte bancaire, avec des paiements échelonnés en 2, 3 ou 4 fois. Monetico Paiement se charge alors de la mise en recouvrement de ces échéances, si la demande d'autorisation de paiement aboutit à chaque fois.
    Ce mode de recouvrement comporte un risque car il n'y a pas de préfinancement de la totalité du paiement. De plus, l'authentification 3D‑Secure n'est demandée qu'à la première échéance du paiement.

Gérer les paiements immédiats et différés

Consulter ou rembourser un paiement immédiat. Consulter, encaisser ou annuler un paiement différé.

Consultez le guide

Les modes de mise en recouvrement des paiements sans authentification 3D‑Secure

Ces modes de mise en recouvrement ne bénéficient pas de l'authentification 3D‑Secure et comportent ainsi un risque accru de fraudes et d’impayés.

  • Le paiement partiel

    Ce mode de paiement vous permet de mettre en recouvrement tout ou partie du paiement dans un délai compris entre 0 et 120 jours ouvrés.
    Ceci vous permet de tenir compte des contraintes de livraison, notamment partielle, ou de proposer une formule d'acompte sur solde.
    Lors de la transaction, seule la validité de la carte est vérifiée. La demande d'autorisation sur le montant partiel, ou acompte, intervient lors de la demande de mise en recouvrement.
  • Le paiement récurrent

    Le montant est automatiquement prélevé sur la carte bancaire de façon périodique (mensuellement, trimestriellement...).
    C'est le mode de recouvrement à privilégier si vous proposez des abonnements.
    Chaque échéance fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la banque du client. Si l'autorisation est refusée, l'échéance n'est pas perçue, c'est un risque dont il faut tenir compte.

Décembre 2015