L'environnement de test sur Monetico Paiement

Mise en place du service ou d'une fonctionnalité, changement de version du site, changement d'hébergeur... Vous avez à votre disposition un environnement de test pour réaliser tous vos essais.

Votre solution Monetico Paiement dispose d’un « environnement de test », c'est-à-dire d’un serveur internet de paiements de test qui permet, à vous, à vos prestataires informatiques mais aussi à ceux qui désirent essayer notre solution, de tester les services fournis par les équipes Monetico Paiement.

Ce serveur de test est constamment disponible.

Il est conseillé de l'utiliser à l’occasion d’une première mise en place du paiement sécurisé, lors de l'installation de nouvelles fonctionnalités, lors de la mise en place d’une nouvelle version du site e-commerce ou lors d’un changement d’hébergeur.

L'environnement de test

Il est constitué d’un serveur de paiement de test et d’un tableau de bord de test (uniquement disponible pour les clients).

Pour accéder à ce tableau de bord de test, connectez-vous à www.monetico-paiement.fr et saisissez votre identifiant et votre mot de passe après avoir cliqué sur « identification commerçant ». L’accès au tableau de bord de test se fait en cliquant sur le lien « Cliquez ici pour basculer vers le Tableau de Bord de TEST », situé dans le bloc Environnement.

Vous n'êtes pas client mais vous voulez tester la solution ?

Tous ceux qui veulent tester la solution « Monetico Paiement » sont les bienvenus !
Pour cela, il vous suffit de télécharger un kit de test paramétré. Ce kit vous permettra d’interfacer votre site e‑commerce avec le serveur de paiement et de réaliser des paiements fictifs comme détaillé ci-dessus.

Vous pourrez ensuite, si la solution vous a donné satisfaction, nous joindre directement ou dans une agence CIC ou une caisse de Crédit Mutuel et signer un contrat de prestation de paiement sécurisé.

Ouvrir les serveurs de test

Avant de réaliser vos essais, il vous faudra, depuis le tableau de bord de test, ouvrir le serveur sur une période donnée. Pour des raisons de sécurité, le serveur de test se referme automatiquement à l'issue de la période programmée.

Exemple d'ouverture d'un serveur de test sur 10 jours :

Effectuer des paiements fictifs

Le serveur de paiement de test permet de réaliser des paiements par CB fictifs avec des numéros de carte fictifs. Ces numéros s'affichent dans une fenêtre en cliquant sur le logo TEST de la page de paiement. Voici quelques exemples de cartes fictifs :

N° de carte Situation testée
0000 0100 0000 0003 Echec du paiement - code retour : Annulation
Pas de processus 3D-Secure
0000 0100 0000 0004 Echec du paiement - code retour : Annulation
Carte enrôlée en 3D-Secure mais authentification non réussie
0000 0100 0000 0005 Succès du paiement - code retour : payetest
Carte enrôlée en 3D-Secure et authentification réussie

Exemple d'utilisation d'un numéro de carte fictif :

Depuis ce tableau de bord de test, vous pouvez également paramétrer le module de prévention de la fraude.