Conquérir l'international : une ouverture vers de nouveaux marchés

Exporter votre activité à l'international ne s'improvise pas. Législation, logistique, moyens de paiement, marketing... il est important de maîtriser l'ensemble de ces paramètres avant de vous lancer.

Se développer à l'international, une aventure à la portée de tous ?

Les opportunités et la conquête d'un nouveau marché en font rêver plus d'un. Il est parfois nécessaire d'attendre une taille critique avant de se lancer dans une telle entreprise. L'internationalisation a un coût qu'il faut pouvoir supporter.

Réussir l'internationalisation de votre activité

  • Langue : si vous voulez conquérir un marché, il est essentiel de faire traduire votre site dans sa totalité. Oubliez les traducteurs automatiques : si vous souhaitez paraître crédible et rassurant aux yeux de votre audience, faites appel à un traducteur professionnel, natif du pays.
  • Législation : lorsque vous vendez à l'étranger, il est de votre devoir de vous conformer à la législation du pays où l'achat s'effectue. Renseignez-vous avec attention sur la législation locale, notamment pour tout ce qui concerne la logistique (retours, remboursements) et la collecte de données. Vous devrez alors publier des conditions générales de vente adaptées par pays.
  • Culture : même chez nos voisins proches, des différences culturelles peuvent vous prendre au dépourvu si vous ne les avez pas anticipées. Il vous faudra adapter votre site et votre offre aux goûts et habitudes du pays que vous ciblez. Les comportements d'achat divergent également : taux de retour des marchandises (élevé en Allemagne par exemple), culture du paiement (virements, cartes de paiement)...

Interview : une expérience internationale réussie avec Monetico Paiement

Stéphane Martinez, dirigeant de DLGamer a bien voulu nous faire profiter de son expérience internationale à travers son témoignage.

Internationaliser progressivement votre activité

Si l'aventure internationale vous tente, il est possible de franchir le pas sans y investir tout votre capital.

  • Référencer votre activité sur une place de marché (ou Marketplace). Par l'intermédiaire de plateformes reconnues à l'international, vous pouvez toucher un public étranger avec un minimum d'effort. La concurrence est cependant rude et il faudra vous distinguer par le prix ou l'innovation.
  • Cibler les pays limitrophes. Viser un ou des pays proches vous permettra d'économiser notamment sur la logistique. C'est pourquoi la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne restent encore les destinations privilégiées pour l'implantation des entreprises françaises à l'étranger.
    Pour minimiser les risques, effectuez votre internationalisation de façon progressive. En démarrant sur un périmètre restreint à un seul pays, vous pourrez ensuite ajuster votre stratégie sur un second pays, fort de cette première expérience.

Références

Pour développer votre affaire à l'internationale, vous pouvez vous renseigner auprès d'organismes spécialisés.

  • Si vous visez un déploiement européen, vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l'association Ecommerce Europe (en anglais).
  • Par ailleurs l'ACSEL, l'Association de l'économie numérique, organise des cycles d'ateliers pour les marchands souhaitant développer leur activité à l'international. Renseignez-vous sur le site officiel de l'ACSEL.

Les moyens de paiement à l'international

Chaque pays possède sa propre culture du moyen de paiement.
Par exemple, les paiements par carte, qui sont la norme en France, en Espagne et au Royaume‑Uni, ne sont pas majoritaires dans tous les pays d'Europe, loin s'en faut. Les virements bancaires, ou encore des solutions de paiement comme Paypal, sont régulièrement utilisés dans certains pays voisins (Allemagne, Italie, Pays‑Bas...).
Il vous faudra aussi pouvoir proposer le paiement dans la devise du client (y songer notamment pour la Suisse, le Royaume‑Uni, le Danemark...).

Vous devrez donc veiller à proposer des pages de paiement adaptées aux devises des pays que vous visez et à leurs usages (comme le paiement sur appareil mobile).

Avril 2016