Gérer vos transactions : annuler, rembourser, consulter vos impayés

Trois fonctions essentielles pour bien gérer vos transactions e‑commerce.

Annuler une transaction par carte bancaire

Annuler une transaction consiste, sur votre tableau de bord CM‑CIC Paiement, à supprimer un encaissement prévu : votre client ne sera alors pas débité de sa commande. Cette procédure est utile quand vous êtes en rupture de stock, si vous suspectez une fraude, etc...

Procédure pour annulation d'un paiement :

Recherchez la transaction à annuler à l'aide de sa référence si vous la connaissez, puis, une fois le détail du paiement affiché, cliquez sur "Annuler" et enfin confirmez.

annulation d'une transaction

Attention, il est impossible d'annuler une transaction sur un Terminal de Paiement paramétré en "Paiement Immédiat".

Rembourser une transaction

Rembourser une transaction consiste, sur votre tableau de bord CM‑CIC Paiement, à recréditer votre client du montant de sa commande. Cette procédure est utile quand un produit vous est retourné car il ne convient pas, pour un retour en SAV, etc... Vous pouvez rembourser tout ou partie de la commande.

Procédure pour effectuer un remboursement :

Cette opération est possible uniquement si le paiement a déjà été débité sur la carte de votre client. Recherchez la transaction désirée et, sous les caractéristiques du paiement, choisissez le recouvrement à rembourser. Cliquez enfin sur "Recréditer".

remboursement d'une transaction

Vous pouvez maintenant choisir de rembourser la totalité de la somme ou seulement un montant partiel.

choix du montant du remboursement

Consulter vos impayés

Si vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire, vous êtes débité du montant de la transaction contestée par le porteur de la carte : le paiement est alors classé dans les impayés. Afin de réagir rapidement face à la fraude (dépôt de plainte, mise en place de filtres), vous pouvez consulter les impayés directement sur votre tableau de bord.

Le détail de l'impayé est visible dans le détail de la transaction, sous les caractéristiques du paiement et les recouvrements.

exemple d'impayé

Cette transaction n'a pas été effectuée avec le dispositif 3D Secure, ce qui augmente les risques de fraude. Pour éviter les impayés, pensez à activer le 3DSecure sur les transactions à risque et le Module Prévention Fraude.